Superstitions de mariage

Il existe plusieurs superstitions et mythes autour du mariage, présageant bonne ou mauvaise chance. Chaque jour, des  cérémonies traditionnelles ont lieu ; suivent-elles toutes pour autant ces croyances populaires ? Pas toujours. Tour d’horizon autour des mythes de mariage autour du monde.

Une mariée doit porter du blanc

Selon une croyance, la couleur de votre robe de mariée peut prédire le bonheur de votre mariage. Se marier en rouge serait prédire votre propre mort. En Chine et en Inde, cette couleur porte pourtant chance. Porter une robe blanche est une tendance devenue populaire au 19ème siècle. Ces dernières années, beaucoup de mariées ont fait le choix d’une robe autre que le blanc. Après tout, c’est votre grand jour et vous êtes libre de faire ce dont vous jugez bon.

Seule la mariée est vêtue de blanc

Voilà une croyance qu’on a peine à démystifier. Selon le mythe, aucun invité n’est autorisé à porter du blanc et ainsi effacer la mariée. Au fil des années, il est devenu fréquent de voir des demoiselles d’honneur vêtues de blanc, sur décision de la mariée bien sûr. Si vous êtes un invité qui considère le blanc, pensez à deux fois.

Nombre égal de demoiselles d’honneur et garçons d’honneur

Aucune loi ne stipule que le nombre de demoiselles et garçon d’honneur doit être égal. Si vous souhaitez avoir 5 demoiselles d’honneur contre 2 garçons d’honneur, le choix est vôtre. Vous êtes libre de faire ce dont vous jugez bon. Je serai surpris de voir le même nombre d’amis et de familles du côté du marié et de la mariée.

Invitez ceux qui vous ont invité à leur mariage

Inviter quelqu’un à votre mariage parce qu’il vous a tout simplement invité au sien ? Ne soyez pas pris au piège. Chaque mariage est différent. Vous pouvez avoir un plus petit mariage avec seulement vos amis et familles proches comme invités, surtout si vous vous mariez dans un pays étranger. Ne culpabilisez pas pour votre liste d’invités. Vous avez parfois besoin de limiter votre liste en raison du budget ou d’espace.  C’est tout à fait correct et compréhensible.

Se voir avant la cérémonie porte malheur

Dans le passé, les mariages arrangés étaient une affaire commune entre deux familles. La mariée et le marié n’étaient pas autorisés à se voir avant la cérémonie pour ne pas qu’ils changent d’idées. Aujourd’hui, se voir avant la cérémonie est une pratique bien connue, considérée comme un beau moment d’émotion à ne pas manquer, par tout bon photographe.

La pluie de riz

Après  la cérémonie de mariage, les invités lançaient souvent du riz, symbole de bonheur et de prospérité. Aujourd’hui, le riz, est dans la plupart des mariages, remplacé par des fleurs qui symbolisent fertilité, amour éternel et nouvelle vie.

Les araignées portent bonheur

Selon une croyance anglaise, trouver une araignée dans la robe de mariée porterait chance le jour du mariage.

Ne faites pas tomber les anneaux

Celui qui fait tomber l’anneau serait le premier à mourir. Vous ne souhaitez pas penser à la mort le jour de votre mariage, n’est-ce-pas ? Vous savez quoi faire !

Mariez-vous un mercredi

Selon une autre croyance anglaise, mercredi est le meilleur jour pour se marier. Lundi est considéré comme le meilleur jour pour la richesse et le mardi pour la santé. Surtout pas le vendredi 13 !

Qu’importe les superstitions, un mariage c’est avant tout des instants d’émotions à photographier.

css.php